Service d’Imagerie Médicale

Un service complet, doté des équipements d’imagerie médicale, radiologie interventionnelle, parmi les plus performants au Maroc.

Présentation

scanneLe Service d’Imagerie Médicale offre tous les moyens existants en termes de dépistage, diagnostic, accompagnement d’interventions et suivi thérapeutique.
Il associe des équipements de dernière technologie au savoir-faire pluridisciplinaire des équipes, autour de trois exigences fortes :

  • Qualité médicale 
    Le Service est doté d’un parc d’équipements parmi les plus performants au Maroc, entièrement renouvelés au cours des cinq dernières années.
    Les médecins sont tous seniors dans la discipline, avec une spécialité d’organe dans toutes les modalités techniques.
  • Sécurité du patient
    La réduction continue de la dose de rayons X délivrée au patient, à qualité optimale des examens, est une des préoccupations majeures de la clinique Rabat Zaërs et guide l’ensemble de ses choix en matière d’aquisition de nouveaux équipements.
  • Facilité d’accès et prise en charge personnalisée
    La quasi-totalité des examens de radiologie peuvent être réalisés sans rendez-vous. Un secrétariat centralisé et spécialisé organise l’ensemble des rendez-vous d’imagerie médicale en s’attachant à répondre au mieux aux demandes des patients.

Radiologie

Malgré l’évolution actuelle vers l’imagerie en coupes (scanner, IRM, échographie), la radiologie conventionnelle demeure indispensable, en première intention, dans de nombreux domaines.

Le Service d’Imagerie Médicale de la Clinique Rabat Zaërs dispose d’une salle d’examen standard et une unité mobile; tous les examens de radiologie peuvent y être réalisés :

  • radiologie ostéo-articulaire, thoracique, digestive, génito-urinaire, pédiatrique.

Echographie

L’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons. C’est un examen non irradiant, sans risque pour le patient.

Les indications de l’échographie sont nombreuses : échographies abdominales, de l’appareil urinaire, pelviennes, mammaires, musculo-tendineuses, cervicales,  thyroïdiennes, testiculaires et prostatiques.

Le service réalise également les examens d’échoDoppler cervico-encéphalique.

Nos plus : 

  • Des échographes de toute dernière génération intégrant les dernières innovations technologiques
  • La possibilité de réaliser sur ces appareils des cytoponctions ou des biopsies ainsi que des repérages échographiques (avant intervention, drainage …).
  • Une équipe de médecins échographistes spécialisés par organe.

Sénologie

Échographie du sein disponible sur place. Le diagnostic est fiable et rapide, limitant ainsi l’anxiété liée à l’attente des résultats.

  • Échographie : elle est recommandée à titre systématique dans les seins denses où la mammographie a une sensibilité diminuée et permet de détecter parfois des cancers mal visibles en mammographie ; elle permet aussi de caractériser la nature solide ou liquide des nodules.
  • Biopsie : lorsqu’une indication de biopsie est posée, celle-ci peut être réalisée sur place dans les plus brefs délais, sous anesthésie locale.

Scanner

Le scanner est une technique d’imagerie utilisant les rayons X.
Les faibles doses de rayons délivrées, ainsi que les précautions prises pour limiter au strict minimum  la zone examinée, font du scanner un examen sans risque en matière d’irradiation. Néanmoins les femmes enceintes devront le signaler car des précautions systématiques doivent être prises en ce cas.

Les examens pratiqués

  • Les examens traditionnels : scanner pulmonaire, musculosquelettique, neurologique, système urinaire, scanner de l’enfant (radiopédiatres).
  • Oncologie : dépistage des cancers du poumon, du sein, du colon ..
  • Arthroscanner
  • Angioscanner de l’aorte, des vaisseaux du cou et des membres inférieurs.
  • COLO-Scan (coloscopie virtuelle du colon).
  • Scanner du cœur et des artères coronaires.

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle désigne l’utilisation d’appareil d’imagerie  pour guider des traitements en profondeur dans le corps humain, sans ouverture.

Elle est pratiquée de façon exclusive par des médecins radiologues spécialisés, compétents en radioprotection, assistés par des techniciens et infirmières spécialement formés.

  • La radiologie interventionnelle permet de traiter de nombreuses pathologies sans recourir à la chirurgie.
    – En pathologie vasculaire : dilatation périphérique avec pose de Stent, dilatation carotidienne, pose de filtre cave
    – En cancérologie : embolisation hépatique ou autres…
    – En gynécologie
  • Elle peut également intervenir en complément d’actes chirurgicaux : on peut drainer des collections ou abcès profonds thoraciques ou abdominaux en passant directement à travers la peau, sans nouvelle intervention chirurgicale.